À propos de Paradise Now

Nina Živančević
À propos de Paradise Now
Nina ŽivančevićÀ propos de Paradise Now

 

Paradise Now est le titre d'une pièce du Living Theatre qui fut censurée en 1968 au festival d'Avignon et jouée dans les rues. Nina Živančević qui fut membre du Living Theatre et à propos duquel elle vient de donner une conférence dans le cadre du Festival L'Instant à Montreuil, ce 3 juin 2018, fait une brève introduction en forme de chronique en compagnie du cinéaste Pierre Merejkowsky aux idées révolutionnaires et au théâtre libertaire des années 70, dans le travail de Julian Beck et de Judith Malina, et quelques autres citations et questions à propos du présent.
C'est par exemple celui du mouvement du printemps 2018 contre la Loi O.R.E (la loi sur l'orientation et la réussite des étudiant·e·s), et de l'occupation de l'Université Tolbiac, qui donna lieu à la création d'une Commune libre de Tolbiac violemment expulsée après trois semaines d'expérimentation sociale et politique, et d'assemblées générales réunissant jusqu'à plus de 1500 personnes, et d'autres mouvements.
Lecture d'un extrait du Journal du désespoir, d'août 1968 à avril 1969 de Judith Malina traduit par Fanette Vander (L'Harmattan, 2017).
Le poème cité en tout début d'intervention, Le cri d'Amanda Galás, Hommage à ma génération SIDA est dans le recueil J'ai été cette journaliste de guerre en Egypte (L'Harmattan, 2004).

Voix vives ou l'histoire orale du présent, 6/06/2018.