L'écrivain Pierre Chopinaud à l'occasion de cette rencontre proposait un parcours de lecture, au hasard des pages du livre Cavalier d'épée. Écrits biographiques et politiques (P.O.L, 2021), chaque page ouvrant à un resouvenir et des associations d'idées proposés à la discussion, comme un jeu, où trahir c'est réactualiser in situ le potentiel politique d'une expérience, en un ordre non chronologique du livre.
1. Souvenir : de la fête de l'Insurrection gitane en tant que forme vivante de la mémoire et des enjeux politiques de l'écriture de l'histoire ; 2. Jouer : ou le sens du jeu comme forme de résistance subalterne pour déjouer les structures sociales imposées, et comme le jeu de cartes du tarot ; 3. Parler : d'une page sur l'expérience de parler, de traduire, et d'écrire la langue de l'autre, et sur la vie des relations dans lesquelles toujours on parle, traduit, ou écrit ; 4. Trahir : la classe et l'ordre social dominants ou comment suivre les chemins de traverse.
Voir aussi :
Pierre Chopinaud, Cavalier d'épée. Écrits biographiques et politiques, P.O.L., 2021.
Précédé de Enfant de perdition, P.O.L., 2020.
Et Avava ovava : Et nos enfants aimants rachèteront l'innocence du monde, d'Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Lise Foisneau, Valentin Merlin, Saïmir Mile, Al Dante, 2014.