Ces propos, délivrés en trois parties, poursuivent trois objectifs principaux : accroître la détermination conceptuelle et le contenu historique de l’idée même d’émancipation ; présenter la pensée et la politique de Marx comme le cadre le plus important pour le développement d’une relation dialectique entre émancipation et domination ; et déployer cette dialectique comme le meilleur moyen de faire face à ‘la crise du marxisme’ et déterminer sur quels points nous avons à dépasser Marx. Un succès même partiel dans l’atteinte de ces objectifs est une condition préalable nécessaire à l’élaboration d’une nouvelle politique d’émancipation pour notre temps. Ce qui suit sont quelques-uns des thèmes et des idées qui seront traités dans ces discussions bien que pas nécessairement dans cet ordre.
- L’idée d’émancipation par contradistinction à celles de libertés / liberté (liberty/freedom) et d’égalité / justice.
- L’inscription de la liberté, de la justice et de l’émancipation dans des contextes historiques réels en tant qu’idéologies politiques.
- Les origines des ‘libertés / liberté’ (liberty/freedom) dans les révolutions anglaise et américaine des XVIe et XVIIe siècles.
- Les contradictions internes de la liberté : l’esclavage, le colonialisme et la pauvreté urbaine.
- L’égalité / la justice comme idéologie du bloc de l’Est au 20e siècle.
- L’actualisation de l’émancipation : les luttes des classes du prolétariat et du mouvement ouvrier au XIXe siècle.
- Caractéristiques formelles : l’émancipation comme universelle, complète et auto-poétique.
- L’émancipation et la critique de Marx de l’économie politique : de l’évaluation positive à la destruction négative de la société bourgeoise moderne.
- Au-delà de ’la dialectique des Lumières’ : la logique d’émancipation n’est pas réductible au conflit Capital-Travail.
- Points de transcendance : comment dépasser Marx tout en étant avec lui.