Tisser des liens pour une lutte transnationale contre les rapports de domination en Turquie et en France

Fatma Çıngı Kocadost
Tisser des liens pour une lutte transnationale contre les rapports de domination en Turquie et en France
Fatma Çıngı KocadostTisser des liens pour une lutte transnationale contre les rapports de domination en Turquie et en France

 

Fatma Çıngı Kocadost aborde la question des alliances transnationales et translocales féministes et queers, qui permettraient de lutter ici et ailleurs à la fois et ensemble contre les rapports de domination. Quelles en sont les conditions de possibilité et qui sauraient prendre en compte les dynamiques différenciées des rapports de pouvoir selon des points de vue situés ?
Pour Fatma Çıngı Kocadost, ces dynamiques différenciées, et construites historiquement, impliquent la nécessité de resituer les modalités de nos alliances possibles et d'actualiser en permanence et en situation les analyses que nous pouvons en faire, et de là, les manières de lutter.
En effet, si nous concevons que le capitalisme est bien présent partout, à cela il faut ajouter qu'il n'agît nulle part de manière identique. De même, les assignations et les injonctions dont font l'objet les femmes ne seront pas identiques en Turquie et en France.
Penser et lutter de manière translocale et transnationale confronte ainsi directement toute prétention à un universalisme abstrait dont le point de vue n'était pas explicité, et qui empêche la construction de toute alliance.

Quelques textes de Fatma Çıngı Kocadost sur la plateforme Academia.
D'autres interventions de Fatma Çıngı Kocadost sur ce blog.

Transnationalités, translocalités, décolonialités féministes et queers, 14/03/2018.