L’État au Proche et Moyen-Orient : Enjeux épistémologiques et politiques

Naji El Khatib
L'État au Proche et Moyen-Orient : Enjeux épistémologiques et politiques
Naji El KhatibL'État au Proche et Moyen-Orient : Enjeux épistémologiques et politiques

 

L'intervention aborde les situations de la région du Proche et du Moyen-Orient en développant une réflexion critique sur les notions d'identité, de nation, d'État-nation, de 'nation-building', et de frontières en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique, le contexte économique, politique et social. Cette approche critique concerne l'ensemble de la région et plus particulièrement les peuples palestinien et kurde.
L'intervention propose de croiser les points de vue concernant l’utilisation de ces notions pour élaborer un corpus de réflexion à propos de l’émergence de nouveaux paradigmes politiques.
Le désir de l'État « national » parmi les Palestiniens et les Kurdes a été et reste confronté aux réalités géostratégiques et à l'héritage colonial.
Cependant, un tournant est en cours qui se concrétise par la production de nouveaux paradigmes venant remplacer les théories politiques de l'ère des « guerres de libération nationale », vers le post-nationalisme (en Palestine) et vers le confédéralisme (au Kurdistan).
Les thèses post-nationales en Palestine, font partie des thèses discutées en direction de la résolution du conflit israélo-palestinien, une résolution qui mettrait fin au système colonial d'apartheid actuel imposé par l'État d'Israël. Cette résolution devra être une garantie d'égale citoyenneté à part entière en dehors de la nationalité dans la Palestine historique dans son ensemble.
Cependant, une démystification du discours démocratique et laïque et de ces nouveaux paradigmes est plus que nécessaire en un moment historique de bouleversement de toute la région.

Critique de l'Etat : Un état de la critique en Proche et Moyen-Orient, 24/01/2018.