L’apport des féministes postcoloniales et des queers et trans racisé·e·s aux mouvements antiracistes en France

Dawud Bumaye
L'apport des féministes postcoloniales et des queers et trans racisé·e·s aux mouvements antiracistes en France
Dawud BumayeL'apport des féministes postcoloniales et des queers et trans racisé·e·s aux mouvements antiracistes en France

 

Dawud Bumaye présente une cartographie des collectifs féministes queers et trans racisés en France.
Les féministes postcoloniales et les queers et trans racisé·e·s ont apporté aux analyses du genre, du sexe et de la sexualité une dimension de l'analyse de l'histoire du racisme, des génocides, de l'esclavage, et du colonialisme.
La France particulièrement est un pays qui a largement participé à la traite négrière, aux génocides des territoires colonisés et à la colonisation.
Certains territoires colonisés n'ont toujours pas connu d'indépendances tels que la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Polynésie française qui restent à la fois exploités et subalternisés par rapport à la métropole. Dans le même temps, la relation coloniale reste maintenue et est reproduite à l'intérieur du territoire métropolitain à travers les générations.
Ce traitement différencié doit être analysé de façon historique et structurelle.
L'exemple du BUNIDOM-Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer créé par Michel Debré en 1963 et qui fonctionnera jusqu'en 1981 dit combien nous parlons d'une réalité toujours actuelle.
La cartographie des mouvements s'est redessinée à partir de telles analyses, et ce sont les féministes postcoloniales et les queers et trans queers racisé·e·s qui sont actuellement à la fois les plus présent·e·s et les plus acti·f·ves, les plus mobilisateur·rice·s, et les plus inventi·f·ves au plan tant théorique que militant que cela soit parmi les mouvements féministes ou les mouvements antiracistes.
Ce sont elles et eux qui font le travail essentiel d'actualisation des réflexions et des pratiques, sans lequel aucun de ces mouvements ne pourrait exister aujourd'hui.

Transnationalités, translocalités, décolonialités féministes et queers, 14/03/2018.