Melissa Cardoza
Melissa Cardoza est une activiste, écrivaine et artiste féministe née au Honduras. D’afro-descendance Garífuna et autochtone Lenca, elle se décrit comme une « GaríLenca… en résistance aux partis, aux maris et aux États, une femme voyageuse et curieuse ». Elle vit, créé, écrit et milite parmi les mouvements féministes et lesbiens au Honduras, au Mexique etc.
Son livre 13 couleurs de la résistance hondurienne raconte quelques-uns des moments les plus importants qu’elle a vécus au milieu de la répression brutale et des mouvements de lutte qui ont lieu au Honduras aujourd’hui.
Elle était une amie proche de Berta Cáceres, leader du mouvement indigène hondurien, et militante du COPINH (Conseil civique des organisations autochtones et populaires du Honduras), assassinée le 2 mars 2016 en raison de son engagement et à qui ce poème est dédié. Le poème a paru en langue originale sur Internet et dans un ouvrage collectif d’hommage, traduit en français par Jules Falquet à l’occasion de la sortie de Pax neoliberalia : perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence (Ixe, 2016).