Indivisibilité de la justice en Palestine (3)

Naji El Khatib
Indivisibilité de la justice en Palestine (3)
Naji El KhatibIndivisibilité de la justice en Palestine (3)

 

Il n'est pas possible d'aborder la question de l'indivisibilité de la justice en Palestine sans y rapporter l'histoire collective et les parcours de vies palestiniennes, qui seraient divisées en différents statuts désolidarisés les uns des autres, au fil des différentes étapes de la colonisation, et de la partition de la Palestine, en particulier à partir de la Nakba en 1948 dont la situation actuelle à Gaza semble être une répétition.
À ces divisions internes imposées par la colonisation, s'ajoute une inégalité en regard de l'application du droit international, dont il faudrait rappeler l'histoire puisque le droit international est né au sein d'un certain rapport de force et un certain ordre international et en reflète les inéquitabilités, et à ce titre devrait être interrogé.
Gaza est habité à 90% par les réfugiés de la Nakba en 1948 et descendants, pour qui comme pour tous les palestiniens, la notion de retour a été unificatrice. C'est dès lors pour la troisième génération à présent, qui a franchi la frontière isolant Gaza, qui n'est au reste pas une frontière au regard du droit international, un geste de réalisation de ce retour.
Enfin, la création d'un Etat palestinien de fait n'a jamais obtenu une reconnaissance équivalente à la création d'un Etat israélien.
Nous devons ici porter notre attention à l'analyse de Fanon de la relation de violence de la colonisation qui créé une résistance à son image, en une situation qui semble sans issue.
Pourtant, de nombreuses voix y compris dans ce difficile moment actuel, plaident pour une Palestine où la coexistence serait possible sans distinction d'origine, de religion, de genre ou d'ethnicité, etc.

Indivisibilité de la justice en Palestine, 1/12/2023.