À propos du film Derrière les fronts : Résistances et résiliences en Palestine

Alexandra Dols
À propos du film Derrière les fronts : Résistances et résiliences en Palestine
Alexandra DolsÀ propos du film Derrière les fronts : Résistances et résiliences en Palestine

 

Le film « Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine » propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr.
Dans l’héritage de Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face.
Dans ce film aux multiples voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps avec l’invisible des rues et paysages palestiniens. De cette Palestine fragmentée, des femmes et des hommes aux identités plurielles partagent leurs résistances et résiliences.
« Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine » est ainsi un film documentaire sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux de lutte, de résilience et de résistance, dont nous parle la réalisatrice Alexandra Dols.

Voir aussi :
Le site du film d'Alexandra Dols, Derrière les fronts. Résistance et résilience en Palestine, 116', Hybrid Pulse, 2016.
Le livre de Samah Jabr, Derrière les fronts. Chroniques d'une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation, PMN/Hybrid Pulse, 2018.

Propos recueillis par Béatrice Rettig, Voix vives ou l'histoire orale du présent, 6/06/2018.