Cette intervention (en anglais) s'appuie sur la démarche développée au sein du projet Teaching Palestine. Pedagogical Praxis and the Indivisibility of Justice : de quoi parle t'on lorsqu'on parle d'indivisibilité de la justice en Palestine ? Quelle analyse pouvons-nous faire de l'histoire palestinienne ? Qu'en est-il si nous plaçons au centre les voix marginalisées, et comment comprenons-nous le génocide et la résistance de Gaza ?
Le projet Teaching Palestine est un projet en cours d'aussi loin que la Palestine a subit un processus de colonisation, qu'une résistance à cette colonisation a existé, et que de nombreux·ses intellectuel·le·s en ont parlé. Initié en 2016, il s'appuie sur des cadres conceptuels propices à accueillir l'histoire orale et les projets archivistiques de l'histoire palestinienne, au rythme de la commémoration de ses dates importantes.
La démarche exige la production d'une analyse critique contextualisée et historicisée du projet systémique sioniste de colonisation qui vise à effacer la Palestine, non seulement de la carte géographique, mais aussi à éliminer simultanément toute trace d'indigénéité palestinienne, dans le but premier de délégitimer ce que la Palestine est venue symboliser : un signifiant de la résistance et de l'indivisibilité de la justice.
C'est une praxis qui engage un renversement en regard des notions usuelles des formes de marginalisation subies par le peuple palestinien, où la libération et la résistance palestiniennes ne priment pas sur celles des minorités de classe, genre, sexe, ethnicité, etc. en son sein mais au contraire elles en sont à la base, en relation avec d'autres mouvements de libération et de résistance dans le monde.