Matthieu Renault a travaillé sur l'oeuvre de Frantz Fanon lors de son doctorat en philosophie (2011), puis à une confrontation de l'antiracisme de Fanon et du féminisme de Beauvoir. Depuis quelques années, l'idée non pas d'un dialogue critique avec les lectures académiques de Fanon, mais d'une autre histoire de l'oeuvre de Frantz Fanon a surgit, liée aux usages militants et combatifs de sa pensée depuis sa mort jusqu'à aujourd'hui, dans une multiplicité de luttes à l'échelle planétaire. Il s'agirait de retracer une géo-histoire des fanonismes, depuis les Black Panthers aux États-Unis dans les années 1960-1970 jusqu'aux luttes d'immigration post-coloniales en France au cours des vingt dernières années, en passant, entre autres, par la lutte angolaise pour l'indépendance du Portugal, les lendemains de la révolution cubaine, Ali Shariati et la révolution iranienne, le mouvement de la conscience noire dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, les luttes pour la libération de la Palestine, etc.
Dans cette intervention (en anglais), il s'agit ainsi d'amorcer un questionnement autour de la démarche d'une telle redécouverte d'un Fanon des pratiques au pluriel.
Voir aussi :
Matthieu Renault, Maîtres et esclaves. Archives du Laboratoire d'analyse des Mythologiques de la modernité, Les presses du réel, 2024.
Magali Bessone et Matthieu Renault, W. E. B. Du Bois. Double conscience et condition raciale, Amsterdam, 2021.
Matthieu Renault, Frantz Fanon. De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale, Amsterdam, 2011.
Mara Montanaro et Matthieu Renault, « La dialectique maître-esclave selon Simone de Beauvoir. Un exemple de transformation mythique », Philosophie 2020/1 (N° 144), pp. 64-77.
Matthieu Renault, « Le genre de la race : Fanon, lecteur de Beauvoir », Actuel Marx, 2014/1, n° 55, pp. 36-48.