Le Réseau d’études kurdes sur le genre et la production d’un savoir féministe décolonial

 

L'intervention (en anglais) relate la façon dont les études kurdes sur le genre se développent en tant que discipline universitaire, mais où elles jouent encore un rôle très marginal en raison de la colonisation actuelle du Kurdistan.
En effet, la production de connaissances dans le Nord global reste encore très eurocentrique, et cela marginalise les chercheur·se·s kurdes et la production de connaissances par les chercheur·se·s et les acteurs engagés localement et dans la diaspora.
Elle revient sur l'historique de la création du Réseau d'études kurdes sur le genre (Kurdish Gender Studies Network) initié en 2020 durant la période de pandémie du COVID-19 et sur le développement de ce réseau en tant que réseau inter-universitaire et hors l'université, en tant qu'espace de communication, d'échange et de formation privilégié, en tant que communauté prolifique de production de savoirs et praxis féministe, queer et décoloniale.

Voir aussi :
Necla Açık, Berivan Kutlay-Sarıkaya, Farangis Ghaderi, et Gülay Kılıçaslan, "Contextualizing Kurdish Gender Studies Decolonial Feminist Knowledge Production and the Genesis of the Kurdish Gender Studies Network", Kurdish Studies Journal, n° 1-2, Special Issue: Kurdish Queer Studies, 2023.
Contacter le comité scientifique et d'organisation du Réseau d'études kurdes sur le genre (Kurdish Gender Studies Network) : kurdishgenderstudiesgmail.com.

Lire Fanon en Kurdistan, 23/02/2024.