Pax neoliberalia

Jules Falquet
Pax neoliberalia
Jules FalquetPax neoliberalia

 

Entretien à propos de Pax neoliberalia récemment publié aux éditions iXe avec l'autrice Jules Falquet et lecture en deux langues du poème 'Berta en las agua' de Melissa Cardoza pour Berta Càceres assassinée en raison de son activisme pour le fleuve Gualcarque au Honduras.

Présentation de Pax neoliberalia par la maison d'édition iXe :
Solidement ancré dans les recherches féministes sur la mondialisation et sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ce livre est un essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation libérale.
L'instrumentalisation d'une violence en apparence "aveugle", mais en fait très contrôlée, dessine le fil rouge reliant entre eux les quatre textes qui le composent. Proximité troublante de la torture avec la violence domestique (au Salvador)... Création de la classe masculine des "frères d'ames" par le service militaire (en Turquie)... Diffusion des techniques de guerre de basse intensité (au Mexique)... Perpétuation (néo)-coloniale des violences contre les femmes indiennes (au Guatemala)...
Plus sur le site de la maison d'édition : https://www.editions-ixe.fr

Féminismes transnationaux, 02/02/2017.