Trans/Formation des militances décoloniales en Palestine-Israël

Tal Dor
Trans/Formation des militances décoloniales en Palestine-Israël
Tal DorTrans/Formation des militances décoloniales en Palestine-Israël

 

La vie militante est indissociable de la démarche de recherche développée par la chercheuse Tal Dor.
Ici, elle aura souhaité nous parler de cette dimension là, qui interroge de façon plus exigeante les méthodologies de la recherche car elle est alors toujours en prise sur le contexte avec lequel elle travaille, en un projet qui aborde les processus de décolonisation dans la vie subjective, et la vie sociale, politique, etc. des sujets vivant dans l'État d'Israël en regard de l'histoire passée, présente, et à venir de la Palestine.
Ceci engage tout à la fois une réflexion sur la positionnalité des interlocuteur·trice·s de la recherche, interrogeant·e·s, ou interrogé·e·s, occupant·e·s, ou occupé·e·s, et selon la langue employée, vers une plus grande connaissance de la multiplicité des dynamiques de pouvoir en jeu qui déterminent toutes possibilités de décolonisation effective.
C'est à partir de la notion de 'savoir interne' palestinien que Tal Dor introduit à celle de double conscience coloniale, vers une analyse des cadres épistémologiques où la colonisation s'était installée dans les consciences, et de ceux au sein desquels des analyseurs, des déclencheurs, et des ressources de résistance subjective et décoloniale peuvent être élaborés.

2ème Journée transdisciplinaire, 04/05/2017.