Des hommes et des femmes entre les murs

Assia Zaino
Des hommes et des femmes entre les murs
Assia ZainoDes hommes et des femmes entre les murs

 

Assia Zaino présente ses recherches en Palestine, dont un extrait - une série d'entretiens - a fait l'objet de l'édition d'un livre paru récemment : Des hommes entre les murs : Comment la prison façonne la vie des Palestinien·ne·s, Agone, 2016.

« Que veux-tu que je te dise ? J’ai commencé à visiter les prisons en 1967, quand mon mari était détenu, et là, je suis encore dans la même situation.
Il y a eu une période où tous mes fils étaient en prison, tous. Et moi, j’allais les voir dans trois prisons différentes : dans la même journée je faisais le tour de toute la Palestine pour les voir. Parfois je ne savais pas où ils étaient, ils avaient été transférés sans que je le sache. Un jour, je les ai cherchés dans toutes les prisons de Palestine sans les trouver.
Avec la pluie et le soleil, moi je montais dans le bus et j’allais les voir, Mohammad dans la prison de al Khalil, puis Abu Ali, et enfin Sa’id à Adarim. C’était ça ma vie. Des allers et retours continus d’une prison à l’autre, d’un procès à l’autre. Et la nuit, j’étais seule avec moi-même. »

1ère Journée transdisciplinaire, 08/12/2016.